26 Nov

WordPress: Mise à jour vers la version 5.0

Ca y est ! nous arrivons à une mise à jour majeure du CMS WordPress, qui passera demain (le 27 novembre) dans sa version 5.0.

Si vous utilisez WordPress depuis un moment, vous devez savoir que les dernières mises à jour apportaient également leurs lots de nouveautés. La version 4.9 « Tipton » permettant par exemple de planifier des modifications ou encore la version 4.8 qui apportait pas mal de changement concernant les Widgets.
Cependant, tous ces changements n’étaient que de petites améliorations pour progressivement passer à la fameuse version 5 de WordPress.

Quoi de neuf dans cette version 5 ?

Premièrement, cela se passe au niveau des mises à jour de WordPress. Jusqu’à maintenant, nous avions droit à 2 mises à jour majeures par an avec de nombreuses petites mises à jour entre. Aujourd’hui, l’équipe principale de WordPress souhaite s’éloigner de ce système de version planifiée pour éviter de se mettre une pression inutile par rapport aux deadlines.
Wordpress 5 marque également le changement avec le nouvel éditeur Gutenberg dont je parle plus bas.

Voici quelques mises à jour qui arriveront probablement avec cette version 5 :

  • La plateforme c’est focalisée sur une expérience de création de site plus intuitive. WordPress reste leader en terme de part de marché mais avec la montée en puissance d’autres solutions pour la réalisation de sites, l’équipe souhaite maintenir le cap.
  • Des améliorations au niveau de l’API REST WordPress. Disponible depuis la version 3.5, les améliorations de cette version permettra aux développeurs de créer plus facilement des applications en utilisant la plateforme comme infrastructure.
  • Faciliter la création de thèmes personnalisés avec l’éditeur Gutenberg. Avant, pour modifier un thème comme nous le souhaitions, il fallait quelques connaissances en CSS ou en JavaScript pour y parvenir. Grâce à l’éditeur Gutenberg, la personnalisation de thèmes (presque sur-mesure) sera accessible à tous.

Rendez-vous donc demain 27 novembre pour découvrir ces mises à jour. Personnellement, je pense qu’il faudra un peu de temps pour la prise en main de l’éditeur Gutenberg. En attendant, vous pouvez vous familiariser avec celui-ci sur ce lien.

Wordpress

0 Commentaire

autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE