23 Oct

Comment optimiser Adsense pour son site ?

Voilà maintenant 6 ans que j’utilise Adsense pour mes sites. Pendant plusieurs années (et encore maintenant de temps en temps) j’ai pu testé tout un tas de régies publicitaires. Chaque régie a ses défauts mais Google est parvenu à mettre quasiment tout le monde d’accord, moi le premier, sur de nombreux points. J’ai tenté ensuite d’optimiser les annonces Adsense (couleurs, emplacements, formats,..) et ça c’est révélé plutôt convainquant !
Nous allons voir pourquoi dans cet article mais aussi comment optimiser vos publicités Adsense sans enfreindre à son règlement. Cet article traite de mon expérience personnelle mais je ne dévoilerais pas ici mes statistiques, le règlement Adsense l’interdit.

Pourquoi choisir Adsense ?

Comme je l’ai dit dans le paragraphe d’intro, j’ai effectué de nombreux tests sur l’optimisation des pubs Adsense mais aussi avec d’autres régies. Je vous le dit tout de suite, Google Adsense reste la meilleure régie publicitaire au CPC (coût par clic) pour peu que votre site soit autorisé par le règlement du programme. Pour faire court, je ne vais pas m’attarder sur mon expérience avec des régies comme par exemple Exoclick qui m’offraient un CPC plus de 10 fois inférieur à Adsense et les paiement à partir de 200€ (20€ maintenant il me semble) ou des sites refusés sans motif.

Voici un liste des avantages d’Adsense:

  • Paramétrage à souhait des blocs d’annonces: tailles, annonces textuelles ou graphiques, le choix des couleurs et du style général des annonces,..
  • Des conseils pour l’optimisation de vos annonces vous sont donnés. Attention, les conseils d’Adsense ne sont pas tous bons à prendre
  • La possibilité de filtrer les annonces
  • Les paiements toujours respectés en temps et en heure (à partir de 70€)

Les défauts:

  • Adsense peut vous virer sans aucune raison d’après certains éditeurs. En règle générale, Google vous envoie dans un premier temps un avertissement par mail pour effectuer les corrections afin de respecter le règlement. Un message que j’ai déjà reçu pour l’un de mes sites. Si vous avez plusieurs sites depuis plusieurs années vous l’avez certainement déjà reçu une fois et c’est pas vraiment marrant comme mail. Je ferais prochainement un récapitulatif du règlement Adsense.
  • Certains éditeurs sont très déçus des revenus d’Adsense (mais ça c’est certainement lié à un mauvaise optimisation ou à la thématique du site)

Formats, types et couleurs des annonces

Pour commencer, il faut d’abord savoir si votre site est responsive (adapté aux mobiles). Si c’est le cas, et je l’espère pour vous, privilégiez toujours les types d’annonces responsive (avec l’icône du téléphone) que Google a mis en place il n’y a pas si longtemps que ça. Quand à la taille, aux couleurs et au type des annonces, voici ce qui fonctionne le mieux pour ma part :

Taille des annonces Adsense

  • Taille des annonces: Les tailles qui fonctionnent le mieux pour moi sont les annonces adaptables, les blocs en 200×90 (cas très rare vous diront certains pourtant ils me rapportent plus d’ 1/3 de mes revenus) suivis de loin par le 468×60 et le 728×15. Je pense être un cas assez rare car la majorité des éditeurs et même Google conseillent les rectangles grands et moyens, le leaderboard et la demi-page pour des résultats optimaux.
  • Couleurs des annonces: Là, il n’y a presque pas à hésiter concernant le style des annonces. Mettez l’arrière plan de l’annonce de la même couleur que le fond de votre site, sans bordure. Texte et URL de l’annonce de la même couleur que le texte et les liens de votre site. Ceci afin de « noyer » votre annonce dans le site, donner l’impression que l’annonce fait partie intégrante du contenu du site.
  • Type de l’annonce: Entre une annonce textuelle, graphique ou les 2, que choisir? Certains diront que les annonces des 2 types, textuelles et graphiques, obtiennent de meilleurs résultats. Ce qui n’a pas été mon cas. J’ai privilégié les annonces textuelles, le CPC est légèrement plus bas (vraiment très peu de différence) mais le CTR (taux de clics) c’est largement amélioré.

L’emplacement des annonces

L’emplacement comme les paramètres de l’annonce sont très importants pour de bons revenus. Suivant le design de votre site je vais vous présenter comment je placerais les annonces dans un premier temps pour optimiser votre CTR. Ensuite, à vous de faire des tests en partant sur ces bases.

Emplacement annonces Adsense 1

 

Pour la bannière 1 de ce design, je conseil des liens d’annonces en 728×15 si votre site n’est pas responsive, sinon utilisez un bloc thématique réactif. Pour l’emplacement 2, un bloc de liens d’annonces en 200×90. Si le rendu ne vous satisfait pas, tentez le grand rectangle en 336×280. L’emplacement 3 est situé sous un paragraphe, un classique 468×60 fera l’affaire ou un bloc adaptable (responsive).

 

 

 

 

 

Emplacement annonces Adsense 2

 

Là encore, pour l’emplacement 1 nous utiliserons un bloc de liens d’annonces en 728×15 mais cette fois centré pour être en adéquation avec le contenu du site. Comme il y a 2 sidebar sur ce design, nous allons utiliser un coté avec un Skyscraper large en 300×600 ou 160×600. Pour l’autre coté, un bloc de liens d’annonces en 200×90, de préférence au dessus d’un menu. L’emplacement 3 est exactement pareil que pour le design précédent, sous du texte.

 

 

 

 

 

Emplacement annonces Adsense 3

 

Si votre header est assez court, je vous conseil d’y placer un Leaderboard (emplacement 1). L’emplacement 2 serait parfait avec des liens d’annonces en 200×90 si vous possédez un menu en dessous, sinon ôtez pour un grand ou moyen rectangle. Pour l’emplacement 3, c’est exactement pareil que pour le design 1 et 2.

 

 

 

 

 

Quelques conseils de plus pour un optimisation Adsense parfaite

  1. Essayez toujours de placer les annonces le plus haut possible sur votre site de manière à ce qu’elles soient visibles. Dans le footer ça ne sert pas à grand chose.
  2. Sur tous vos articles ou vos pages, ajoutez une annonce textuelle sous le premier paragraphe (emplacement 3 ci-dessus) de manière à former un contenu complémentaire à votre texte.
  3. Attendez 1 à 2 semaines minimum lorsque vous effectuez un test pour avoir des résultats concrets.
  4. Les annonces placées en premier (d’après le code source de votre site) rapporteront théoriquement plus que les dernières.

 

Monétisation

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