22 Jan

CMS : Content Management System

Un CMS signifie en anglais Content Management System qui pourrait se traduire par système de gestion de contenu. Il s’agit de fichiers à installer sur son serveur. Les CMS les plus connus sont WordPress, Joomla et Prestashop.

Tout CMS nécessitent une base de données, y compris ceux que j’ai cité ci-dessus. Prestashop est plutôt réservé aux sites e-commerce tandis que Joomla et WordPress sont destinés à des sites vitrines ou des blogs, même si ces derniers peuvent être modifiés (ou upgradé) pour se lancer dans la vente en ligne. Personnellement, j’ai peu de connaissances concernant Prestashop et Joomla, par contre je connais très bien WordPress, ce site en est la preuve.

L’avantage d’utiliser un CMS

Le premier gros avantage d’utiliser un CMS est que vous n’avez besoin d’aucune connaissance pour faire votre site, tout se fait au travers de menus et plus précisément d’un back office complet. En fait, pour chaque CMS vous avez une page de connexion pour l’administrateur. Dans cette administration vous allez pouvoir personnaliser votre site, ajouter des articles à l’aide d’un éditeur de texte complet (WordPress et Joomla) ou ajouter des produits à vendre (Prestashop). Vous souhaitez changer le design ? en quelques cliques c’est possible et gratuitement ! D’accord, sans connaissances vous allez parfois peut-être parfois rencontrer des thèmes « bridés » mais si vous connaissez un peu HTML et CSS, vous allez pouvoir modifier un thème à votre sauce.

Deuxième avantage, les plugins (ou extensions) pour CMS. Vous avez besoin d’un plugin pour un formulaire de contact, améliorer son SEO, ajouter un CAPTCHA pour les commentaires ou encore un plugin pour mettre en place un slider en page d’accueil ? Des plugins il en existe des tonnes, pour tout et n’importe quoi. Regardez simplement les avis pour chaque plugin afin de choisir les meilleurs. Attention toutefois, certains plugins peuvent faire casser votre site. Aussi, installer trop de plugins se ressentira sur ses performances.

Troisième avantage, les communautés autour des CMS. Chaque CMS possède son propre forum d’entraide alors n’hésitez pas si vous avez besoin d’aide, il y aura toujours quelqu’un prêt à vous aider pour le moindre souci. Vous aussi vous pouvez apporter des conseils aux autres utilisateurs si vous le souhaitez.

Glossaire

0 Commentaire

autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE