10 Juil

Client et serveur FTP

Pour le tout premier article du site, nous allons commencer par comprendre quelque chose d’assez simple mais nécessaire pour la mise en ligne de votre site : le serveur FTP.

Qu’est ce qu’un client ou serveur FTP ?

FTP signifie File Transfert Protocol (protocole de transfert de fichiers) et va vous permettre d’échanger (ou transférer) des fichiers entre :

  • un client FTP (Vous et votre ordinateur)
  • et un serveur FTP

Pour faire simple, le logiciel FTP que vous utiliserez servira de liaison entre vous, ou votre ordinateur plus exactement (Client FTP) et un serveur (Serveur FTP).

client et serveur FTP

Emettre ou réceptionner des fichiers avec le serveur sera donc possible grâce au FTP. Pour notre cas, la réalisation d’un site Web, vous allez pouvoir transférer les fichiers de votre site qui sont sur votre ordinateur vers votre serveur pour que celui-ci soit visible sur le Net. Pour les novices, attention ! ceci n’a rien à voir avec une base de données (oui, ça arrive lorsque l’on est vraiment novice !) mais peut être que parmi les fichiers transférés vers votre serveur, certains communiquent avec votre base de données.

Je pense notamment aux langages dit Back-End comme le PHP, mais ce n’est pas le sujet ici.

Quels types de fichiers puis-je transférer sur le serveur ?

Vous pouvez transférer n’importe quel type de fichier sur votre serveur. Mais comme je l’ai déjà dit plus haut, pour un site Web vous allez pouvoir transférer vos fichiers HTML, PHP, CSS ou encore créer des dossiers…

Quel logiciel FTP utiliser ?

Il existe beaucoup de logiciels FTP, autant de gratuits que de payants. Le logiciel le plus utilisé et celui que j’utilise aussi depuis que je fais des sites s’appelle FileZilla. Je n’ai jamais testé autre chose car celui-ci me convient parfaitement et il est gratuit. Je le recommande donc.
Toutefois, je vous met ci-dessous une liste des 3 meilleurs logiciels FTP (d’après mes recherches) avec les liens de téléchargement :

Permissions d’un fichier sur le serveur

Pour chaque fichier présent sur votre serveur, vous pouvez créer des permissions. En quoi consiste ces permissions? si vous avez des fichiers sur votre serveur et ne souhaitez pas qu’ils soient visibles en ligne (lecture) ou impossible à toucher en écriture ou à exécuter, il faudra paramétrer les droits d’accès de ces fichiers. Voici à quoi ressemble ces paramètres sous FileZilla :

Droits d'accès fichiers FTP

Notez que vous pouvez régler les permissions Lire, Ecrire ou Exécuter du fichier sélectionné pour le propriétaire, en groupe ou en publique. A vrai dire, il faut connaître un peu pour toucher aux permissions.

Lorsque vous mettez un site en ligne, veillez donc toujours à ces permissions. Il arrive aussi parfois que des CMS comme WordPress ou même des frameworks type Symfony génèrent des erreurs à cause de problèmes en écriture (pour le cache par exemple).

Voilà, c’est tout pour ce premier article! j’espère que vous avez pris plaisir à le lire et que vous en savez maintenant un peu plus sur le FTP. Je reviendrais sur le sujet dans un tutoriel pour le transfert de fichiers avec FileZilla.

Glossaire

0 Commentaire

autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE